Return to site

Fraternité, se dépasser pour s'étreindre

Quand il m'arrive d'oublier que le bien le plus précieux est le lien à la Vie et à l'autre, je m'égare ...

L'humanité est Une et la fraternité est à la fois son origine et le but à réaliser. Ainsi, les groupes et les lieux de reliances communautaires représentent le miroir de notre aspiration à un "religare" intérieur et extérieur.

En préambule à la fraternité, un des plus grand défi est d'accueillir l'autre dans son temple intérieur. Ceci, au-delà des différences, qu'elles soient ethniques, religieuses ou raciales. Embrasser l'autre au-delà de ses croyances, opinions et modes de vie nécessite pour ma part, un réengagement quotidien. C'est le chemin d'au moins une vie, parsemé d'écueils et de joies sans pareilles.

Le coeur de mon activité est la relation humaine, la reliance communautaire et l'intelligence collective. Très présente et active sur le terrain actuellement, je fais régulièrement le même constat : oui, il existe bien un "secret" au sein des collectifs qui se dépassent et restent vivants sur la durée.

Quel est-il ?

Lorsque les êtres sont reliés par des intentions individuelles bien ancrées dans la réalité, des aspirations collectives et une vision qui dépasse largement les frontières "du territoire EGO", les aspérités et limites de ce dernier se réduisent et se mettent au service de l'ensemble. Dans la puissance des aspirations individuelles et la vision commune qui les relient, ils reconnaissent cet infini potentiel qui leur permettra - ensemble - d'incarner la vision. Ils savent que seul(e) c'est impossible et qu'ensemble c'est un possible.
Ici, la relation devient le creuset alchimique de "l'être ensemble".

Elle éclaire le lieu où la diversité humaine trouve refuge en l'altérité et l'unité.
Elle devient le tissage multicolore qui réside déjà en nos coeurs.
Elle illumine notre rêve d'humanité.

"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant des expériences spirituelles.

Nous sommes des êtres spirituels vivant l'expérience humaine."

Teilhard de Chardin

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly