• Accompagner la métamorphose

    Contribuer à l'émergence et la reliance des cellules imaginales

    L'élévation de la conscience

    et le changement de comportement au niveau individuel,

    va de pair avec la transformation des collectifs.

     

    "Quand une lumière seule se joint à une autre, elle grandit en puissance"

    Panache Desai

     

    Une métaphore inspirante sur l'Être

    et nos sociétés en mutation

    Les cellules imaginales

     

    En regardant de plus près la nature, une métaphore nous enseigne sur notre évolution. En effet, selon Elisabet Sahtouris, biologiste de l'évolution, lorsqu'une chenille atteint un certain stade de son développement, elle commence à dévorer tout ce qui se trouve à sa portée. En même temps, à l'intérieur de la structure moléculaire de la chenille, des cellules appelées cellules imaginales deviennent actives. Pendant que la chenille dévore tout sur son passage, ces cellules imaginales se réveillent et partent à la recherche l'une de l'autre dans son organisme.

     

    Lorsqu'un nombre suffisant de cellules a réussi à établir une connexion, ce sont elles qui prennent le contrôle génétique du devenir de la chenille. Les cellules imaginales peuvent alors créer ce miracle totalement inattendu qu'est le papillon. Ainsi, la chenille ne se transforme pas en papillon de manière progressive au sein de la chrysalide. Ce qui se passe réellement, c'est d'un côté une chenille qui dépérit et disparaît progressivement et à côté une autre forme, totalement nouvelle et différent, émerge peu à peu et se développe pour devenir un papillon doté de magnifiques ailes et capable de voler.

     

    Une telle métamorphose est une métaphore inspirante pour suivre les grands changements qu'apportent la mondialisation, au sens de la transformation du monde. Notre ancien système est en train de disparaître, alors que la vision et la mise en oeuvre d'une société nouvelle, est en train d'émerger comme un papillon représentant des solutions aux crises liées à la prédation et au pillage des ressources de la planète.

     

    Dès lors, nous commençons à voir notre société humaine émerger peu à peu dans des organismes vivants et en évolution consciente, auto-organisateurs et intelligents. Si nous voulons un monde de papillons, ne marchons pas sur la chenille, mais unissons nos forces avec d'autres cellules imaginales pour bâtir ensemble un meilleur avenir pour tous !

    Formulaire de contact

All Posts
×