Return to site

Passer de la connaissance à la sagesse

Voilà plus de vingt ans que mes actions sont dirigées sur le récit des êtres et le regard qu'ils portent sur celui-ci. Puis observer ensemble, en quoi leur lecture leur permet d'offrir leurs talents et de contribuer positivement au monde. Aujourd'hui et déjà depuis plusieurs années j'accompagne essentiellement des collectifs "des Nous", au regard des "JE" qui les composent. Plus j'avance et plus les connaissances deviennent obsolètes dans ce domaine. L'humanité est si riche dans son intériorité et dans ses expériences de vie, que le simple fait d'être ensemble dans l'accueil inconditionnel, l'écoute et l'authenticité délivre les connaissances dont chacun.e et le collectif ont besoin pour avancer. C'est ainsi passer de l'organisation vue comme un concept à un organisme vivant, inspiré et inspirant.

Ce que nous avons oublié dans nos organisations, ce sont les talents, les élans de vie, les pépites invisibles qui n'ont souvent aucun lieux de partages, lorsque les enjeux sont essentiellement liés au résultat, à la finance et à la production. C'est là où la richesse humaine a été déplacée, désaxée et amputée parfois. Il n'est pas étonnant dès lors que dans un besoin d'équilibre, qui est une simple loi cosmique, l'argent vienne remplacer cette richesse intrinsèque à l'humanité.

Or, la conscience de la richesse est un état d'esprit, un sentiment, non pas de croyance, mais une certitude que ce dont nous avons besoin est disponible dans le collectif.


Aujourd'hui, l'essentiel de mes actions portent sur la conscience et les relations que chaque être entretient avec le groupe. Je propose et pose comme pré-requis à mes interventions l'importance d'une organisation solidaire du collectif comme soutien essentiel de l'être, au service de celle-ci. Chaque être est rare et unique. Ainsi, accueillir chaleureusement chacun.e est l'ouverture dont le monde a besoin à tous les niveaux de la société. Et cela est valable pour chaque culture, ethnie, pays, nation ...

C'est certainement ainsi que nous passerons de la connaissance individuelle à la sagesse collective.

Photo : Edelweiss

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly