Revenir au site

 

La matrice des

civilisations :

un nouveau grand récit

Comprendre la nouvelle dynamique de l'humanité

Naissance d'un récit : La matrice des civilisations

Sortie le 12 janvier 2023 aux Editions "Chronique Sociale"

 

Comment mieux débuter l'année qu'en s'immergeant dans un livre utile, nourrissant, profond, lucide et plein d'espérance, non pas en regardant vers un futur lointain voire utopique, mais au coeur d'un présent où les comportements humains et les actions sont déjà observables.

Ce livre de 160 pages écrit par Olivier Frérot, déjà auteur de nombreux ouvrages sur la métamorphose de notre société, évoque la matrice des civilisations et retrace les cinq grandes civilisations de l'Occident, tout en éclairant le passage de l'une à l'autre. Nous savons que cette notion de passage est incertaine, voir dangereuse. Mais comme le dit l'auteur "ces moments sont tout autant destabilisateurs que créateurs. En effet, une fin de civilisation ouvre sur un vide qui angoisse certes la plupart des humains de cette période, mais qui permet à un petit groupe plus mobile, plus audacieux, plus ouvert, plus clairvoyant, d'expérimenter de nouvelles façons de vivre, des nouvelles valeurs, et de tracer une nouvelle route qu'empruntera ensuite la majorité de la population."

Selon l'auteur, nous entrons progressivement dans la Civilisation de la Vie Une, "une civilisation du don, de l'entraide et de la coopération" où la question de la relation va être une oeuvre à part entière si nous ne voulons pas sombrer dans la violence d'une société en perte grandissante de repères. Comme l'évoque Olivier Frérot, "pour tenir la relation et tenir en relation, il nous faut descendre dans des couches plus intérieures, plus intimes de nous-mêmes, et à partir de cette profondeur, nourris du vif désir de la connaissance de l'autre, entrer en relation avec autrui, avec les autres humains comme avec les vivants-autres-qu'humains. Cette descente dans la profondeur de soi s'accompagne particulièrement d'une montée en hauteur, d'une prise de distance par rapport à ce qui est vraiment important et ce qui l'est moins, afin de désamorcer les conflits d'interprétation, les luttes idéologiques", lieux communs hélas aujourd'hui.

Or "c'est dans la diversité des personnes et des points de vue, c'est par un désir partagé d'unité que la vocation d'une communauté peut s'élaborer et se trouver".

 

"Oui, une belle civilisation est en train d’émerger des décombres de celle qui l’a précédée,

comme cela arrive à chaque cycle civilisationnel."

 

Résumé

Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous sommes perdus dans une opacité qui s'épaissit. Quand nous nous tournons vers les institutions qui nous ont guidés et protégés sur le chemin du Progrès grâce aux sciences et aux techniques, nous sommes frappés par leur difficulté grandissante à remplir leurs fonctions. Avec un peu de recul, ce n'est que le déclin d'un monde, mais ce n'est pas la fin du monde. Ce n'est que la fin d'une belle civilisation. Or, c'est le passage d'une civilisation à l'autre qui est douloureux à vivre, difficile à comprendre, particulièrement quand on y est soi-même plongé. Et telle est notre épreuve actuelle. Si nous voulons regarder l'avenir avec confiance, il nous faut donc changer de hiérarchie de valeurs, de philosophie, de spiritualité, de vocation : non plus exploiter mais prendre soin. Alors, il devient possible de repérer les prémisses d'un nouveau sens, d'une nouvelle et belle cohérence, dont la Vie devient le centre. Telle est l'intention de ce petit livre : repérer qu'un changement de civilisation est en cours, indiquer à travers quelques notions-clés que la bascule est déjà faite et s'expérimente dans des lieux-pionniers où s'élabore un nouveau récit. Oui, une belle civilisation est en train d'émerger des décombres de celle qui l'a précédée, comme cela arrive à chaque cycle civilisationnel.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly